Crème de soin du visage pour peau sèche

Il existe différents degrés de peau sèche, allant d’une peau légèrement sèche avec une petite desquamation (peau qui pèle très légèrement) à une peau très sèche, extrêmement rugueuse et squameuse avec sensation de tiraillement.

La peau sèche

 

 

 

Qu'est-ce qu'une peau sèche ? 

 

Souvent confondue avec la peau déshydratée, qui est plutôt un état passager et qui peut toucher toutes les peaux, la peau sèche est un type de peau à part entière, qui s'entretien à l'aide de produits adaptés comme des crèmes hydratantes visage ou corps. 

 

 

 

La peau sèche peut présenter différents symptômes : 

 

Sensation de tiraillements

Peau qui pèle 

Démangeaisons

Rougeurs

Rugosités

Irritations

Parfois, peuvent apparaître des ridules ou des fissures dans les cas les plus extrêmes

 

 

La couche la plus externe de la peau, la couche cornée, a une teneur en eau de 10 à 30% dans des conditions normales. Les signes et symptômes de la peau sèche deviennent apparents lorsque sa teneur en eau tombe en dessous de 10%. L'hydratation est essentielle pour restaurer et maintenir la santé de la peau. 

 

 

 

Quelles en sont les causes ? 

 

La peau sèche peut être due à un facteur physiologique, et donc naturel, comme la structure de la peau, qui peut être plus ou moins fine d'un individu à l'autre. Les hormones jouent également un rôle dans la sécheresse de la peau, c'est pourquoi certaines femmes observent ce phénomène par exemple lors de la ménopause. 

 

Les facteurs environnementaux peuvent aussi y être pour quelque chose ; le froid, la chaleur, l'utilisation fréquente de produits chimiques ou astringents, un lavage des mains trop répétitif. 

 

 

 

Des facteurs pathologiques comme des prédispositions génétiques peuvent entrer en compte. En effet, l'atopie est une maladie génétique chronique de la peau, liée à l'hypersensibilité environnementale et qui se caractérise par une peau extrêmement fragile et sensible. 

 

Contrôlez également vos habitudes de vie. Le manque de sommeil, le stress, l'excès d'alcool et le tabagisme peuvent tous avoir des effets néfastes sur votre peau, entraînant une sécheresse et un vieillissement prématuré.

 

Modifiez votre alimentation. Adoptez un régime alimentaire riche en vitamines, minéraux, antioxydants et phyto-nutriments ! Les acides gras (graisses saines) comme ceux que l'on trouve dans le poisson, les noix, les olives et les avocats peuvent aider à restaurer les lipides essentiels qui maintiennent le niveau d'humidité de la peau. Buvez de l'eau tout au long de la journée pour aider à maintenir votre corps et votre peau en bonne santé et hydratée.

 

 

Comment traiter une peau sèche ? 

 

Après avoir été démaquillée, une peau sèche doit être lavée à l'aide d'un soin nettoyant doux pour éviter toute agression. On vient ensuite appliquer le soin hydratant de jour ou de nuit à base de Gluconolactone qui va hydrater et renforcer la fonction barrière de la peau. L'idéal est d'utiliser une crème de jour comportant un indice solaire, même l'hiver, pour protéger sa peau au mieux contre les agressions extérieures. 

 

Les hydratants doivent être doux, sans parfum et non comédogènes, surtout si vous avez la peau sèche et sensible. Les meilleurs hydratants pour peau sèche contiennent une combinaison d'ingrédients hydratants qui préviennent la perte d'eau et rétablissent l'hydratation de la peau. Les hydratants pour les peaux calleuses ou squameuses contiennent souvent des AHA pour améliorer l'exfoliation et lisser les peaux rugueuses.

 

L’exfoliation est également une étape importante dans le traitement de la peau sèche. NEOSTRATA® Lotion Plus est une lotion très résistante mais légère, formulée avec 15 % d'acide glycolique pour aider à soulager la rugosité, la sécheresse et la desquamation, à lisser la surface de la peau et à améliorer la clarté du visage et du corps.

 

 

 

La routine NEOSTRATA

 

Nettoyer la peau avec la Mousse Exfoliante Nettoyante de la gamme SKIN ACTIVE

 

Appliquer le Soin Intensif des Yeux de la gamme SKIN ACTIVE

 

Appliquer la Crème Bio-hydratante 15% PHA de la gamme RESTORE ou la Crème Bionic 12% PHA de la gamme RESTORE