Gluconolactone (PHA)

La gluconolactone se trouve naturellement dans la peau et fournit des bienfaits anti-âge et une douce exfoliation sans la sensibilité au soleil. Les peaux sensibles, ainsi que celles ayant récemment subi des procédures cosmétiques superficielles, seront apaisées par la douce nature de cette molécule. La gluconolactone renforce la barrière d’hydratation de la peau en la laissant plus robuste, tout en procurant des bienfaits antioxydants. L’usage de la gluconolactone est un choix apprécié des peaux sensibles ou de celles qui sont plus sensibles après de récentes procédures cosmétiques superficielles.

Qu'est-ce que la gluconolactone contenue dans les cosmétiques ?

Les acides de fruits (dont l'acide glycolique) ont été à l’origine du succès de NEOSTRATA®. Au fil des années, d’autres actifs ont vu le jour. Parmi eux, les polyhydroxyacides (PHA) dont la gluconolactone est le représentant. La gluconolactone est une nouvelle génération d'acides de fruits dont efficacité est démontrée par de nombreuses études scientifiques. Les cosmétiques à la gluconolactone produisent des effets similaires à ceux des acides de fruits mais sont compatibles avec les peaux sensibles. La gluconolactone a des propriétés hydratantes supplémentaires par rapport aux acides de fruit. Elle a aussi des propriétés antioxydantes. Les crèmes à la gluconolactone NEOSTRATA® sont utilisées dans la prise en charge au quotidien de l’anti-âge. Elles sont également précieuses dans les suites des peelings professionnels, permettant un apaisement et une hydratation rapide de la peau, tout en potentialisant les effets du peeling aux acides de fruit.

Comment explique-t-on la haute tolérance des crèmes à la gluconolactone?

La Gluconolactone est présente à l'état naturel dans la peau. Son poids moléculaire plus élevé que l’acide glycolique facilite une pénétration progressive dans la peau, minimisant ainsi l’irritation. Les crèmes à la gluconolactone n’augmentent pas la sensibilité de la peau à la lumière du soleil.

Quel est le mode d'action de la gluconolactone?

Les grandes qualités hydratantes de la gluconolactone, supérieures aux acides de fruit, s'explique par sa formule chimique capable d'attirer les molécules d'eau. La Gluconolactone améliore aussi la fonction de barrière de la couche cornée de l'épiderme augmentant ainsi la résistance de la peau aux agressions chimiques. Elle réduit la perte en eau de la peau.

Un des mécanismes du vieillissement de la peau provoqué par les ultraviolets du soleil est le stress oxydatif. C'est la libération brutale de radicaux libres qui vont attaquer nos cellules. La lutte contre le stress oxydatif, outre la protection de la peau contre le soleil fait appel à des ingrédients actifs piégeurs de radicaux libres, si néfastes à nos cellules. La Gluconolactone a ce pouvoir antioxydant. Des études ont montré qu'il est comparable à celui des vitamines C et E.

L'action anti-âge repose aussi sur l'action de la gluconolactone sur le renouvellement épidermique. La gluconolactone a des propriétés exfoliantes douces. L'action du soleil sur la peau contribue à augmenter l'épaisseur des cellules mortes, faites de kératine à la surface de notre épiderme. Le résultat est une altération de l'éclat du teint, et au toucher une perte de la douceur naturelle. L'absence d'éclat de la peau contribue à donner une impression de vieillissement cutané. L'exfoliation permet d'éliminer plus rapidement les cellules mortes. Elle stimule aussi le renouvellement des cellules de l'épiderme. Cette action exfoliante de la gluconolactone explique aussi une certaine efficacité dans le traitement de l'acné, en agissant sur la kératine qui obture les pores de la peau.

La gluconolactone est présente dans plusieurs produits de la marque NEOSTRATA®

La Crème Bionic 12 PHA de la gamme RESTORE

Cette crème contient 8% de Gluconolactone et 4% acide lactobionique qui sont tous deux de la famille des PHA. Cette crème émolliente riche apporte une hydratation intense et contribue à apaiser et à régénérer l'apparence des peaux sèches, irritées et réactives. Elle régénère la peau après un traitement esthétique. Elle resserre les pores dilatés et affine le grain de peau NEOSTRATA® commercialise des peelings aux acides de fruits (AHAs) à usage professionnel pour les médecins. Cette technique anti-âge utilise de hautes concentrations en AHAs, avec un haut degré d'acidité des produits. Dans les jours qui suivent le peeling, il est nécessaire d'avoir une action apaisante sur la peau avec une hydratation puissante. La crème Bionic à la gluconolactone apporte la réponse idéale pour les soins post-peelings. Elle permet aussi de prolonger et d'accentuer l'efficacité de cette technique esthétique.

La Crème Bio-hydratante 15 PHA

Elle contient 15% de gluconolactone. Cette Crème émolliente riche est très puissante pour renforcer la barrière cutanée et la protéger ainsi contre les agressions environnementales. Elle redonne une structure saine à la peau. La haute concentration en gluconolactone permet une action exfoliante douce adaptée et reste adapté aux peaux sensibles

Mousse exfoliante nettoyante

Elle associe 2 types de PHA : la gluconolactone (8,5%) et l'acide maltobionique (8,5%). Ce nettoyant moussant sans savon élimine efficacement le sébum et le maquillage sans assécher la peau. Il stimule le renouvellement cellulaire. Son action exfoliante douce et désincrustante peut s'avérer très utile pour l'hygiène de l'acné. Il resserre les pores et améliore la texture et la clarté de la peau. Il est idéal pour préparer la peau afin d'optimiser les effets des traitements esthétiques

Régénérant Cellulaire Intense

Cette crème de nuit contient deux types de PHA : 5% de gluconolactone et  5% d'acide maltobionique associé à l'acide glycolique (5%). C'est un soin concentré régénérateur. Il raffermit et repulpe la peau en reconstituant la matrice profonde de la peau. Il Protège contre le stress oxydatif