La Vitamine C est un puissant anti-oxydant permettant de lutter contre les radicaux libres. Les soins à la vitamine C offrent une véritable action anti-âge et anti tache et s'intègrent parfaitement dans votre routine anti âge. Son action permet de diminuer les taches pigmentaires et d'illuminer le teint. 

La Vitamine C (Autrement appelée Acide Ascorbique) 

La vitamine C est une vitamine soluble dans l'eau, indispensable au bon fonctionnement de toutes les cellules de notre organisme. Elle est impliquée dans de nombreuses fonctions, comme les défenses immunitaires, la fabrication du collagène, le métabolisme du fer, ou encore la fabrication des globules rouges. 

Comme toutes les vitamines, l'espèce humaine a perdu la capacité de la synthétiser. L'apport alimentaire est donc indispensable. Une alimentation bien équilibrée avec fruits et légumes suffit à nos apports journaliers. 

La vitamine C est fragile. Le contact de l'air et de la lumière provoque son oxydation. Elle s'altère aussi avec la chaleur et la cuisson des aliments. 

Pourquoi utiliser la vitamine C en application sur la peau ? 

La vitamine C est un puissant anti-oxydant majeur permettant de lutter contre les radicaux libres. Elle contribue à limiter les dommages causés à la peau par les rayons ultraviolets (UV) lors du stress oxydatif.

Rappelons que le stress oxydait est le résultat de la rencontre des rayons UV du soleil avec les molécules présentes dans la peau. Des radicaux libres sont donc libérés de façon abondante et brutale. Ces puissants agresseurs oxydants ont une durée de vie très courte mais sont extrêmement nocifs pour les protéines, l'ADN et les membranes des cellules de la peau. Les effets des radicaux libres et des expositions solaires vont provoquer à long terme le vieillissement des cellules épidermiques et dermiques.

L'apport d'un anti-oxydant puissant comme la vitamine C permet donc d'accentuer la lutte contre le stress oxydatif et ainsi, retarder les effets du photoveillissement de la peau. 

La vitamine C est un des moyens naturels de défense contre le stress oxydatif. Quand ces défenses sont mises en jeu, après exposition aux UV du soleil, la concentration d'acide ascorbique se trouve fortement réduite dans la peau. L'apport par voie cutanée permet d'apporter à la peau la vitamine C manquante. L'apport par voie orale est bien sûr indispensable, mais seule une petite fraction de la vitamine C apportée oralement sera biologiquement disponible et active dans la peau, d'où l'intérêt de l'apport en application locale. 

En dehors de cette action anti-oxydante, quels sont les mécanismes d'action de la vitamine C dans la peau ? 

L'action anti-âge de la vitamine C est démontrée par de nombreux travaux scientifiques. Dans l'épiderme, elle réduit la synthèse du pigment mélanique permettant de diminuer les taches pigmentées provoquées par le vieillissement dû à l'exposition solaire. Les taches pigmentées sont souvent nombreuses sur le visage, le dos des mains et le décolleté. La vitamine C contribue à l'amélioration de la barrière cutanée, en renforçant les lipides (graisses) présents dans la couche cornée de la peau. 

Dans le derme, la vitamine C stimule les cellules du derme responsables de la fabrication du collagène. La vitamine C aide à l'élimination de l'élastine produite par la dégradation des fibres élastiques avec le vieillissement de la peau. 

La vitamine C est présente dans le Sérum 15% Vitamine C + PHA de la gamme ENLIGHTEN

La vitamine C est difficile à stabiliser en solution. L'expertise de NEOSTRATA® a permis de concevoir ce sérum dont la concentration élevée et le pH acide permettent une bonne stabilité et une bonne pénétration de la vitamine C. L'action anti taches est renforcée par la Gluconolactone, polyhydroacide dont l'action exfoliatrice douce favorise l'absorption de la vitamine C par la peau. 

Deux autres actifs, l'extrait de Grande Camomille et l'extrait de Thé Vert sont associés, pour renforcer le pouvoir antioxydant de la vitamine C.