Acide glycolique (AHA)

L’acide glycolique est un composant naturel de la canne à sucre qui équilibre le processus d’exfoliation cutanée, affine l’apparence des pores et lisse l’aspect des rides et ridules en retexturant le grain de la peau. Les produits NEOSTRATA® formulés à l’acide glycolique ont été rehaussés d’un système de libération innovateur : notre Complexe amphotérique intelligent a la capacité de libérer l’acide glycolique graduellement, assurant ainsi une efficacité maximale tout en minimisant le potentiel d’irritation. L’acide glycolique a la réputation d’être le plus performant dans la famille des AHA pour ceux qui cherchent réellement à retexturer et affiner le grain de leur peau.

Les crèmes à l'acide glycolique : une spécialité NEOSTRATA®

Les Docteurs Van Scott et Yu  se rencontrent en 1968 à l’université Temple à Philadelphie. Leur première publication à l’origine de l’utilisation des acides de fruits (AHA), famille dont l'acide glycolique est le chef de file, parait en 1974, montrant l'intérêt de cet actif dans les peaux très sèches. D’autres travaux ultérieurs mettront en évidence les effets anti-âge de l'acide glycolique et des autres acides de fruit. En 1988, NEOSTRATA® COMPANY est formée. NEOSTRATA® signifie "nouvelles couches" par référence aux travaux sur le renouvellement épidermique.  

L'acide glycolique est le plus petit des acides de fruit. Il peut être extrait de végétaux "sucrés" (canne à sucre, betterave, raisin). Son action anti-âge est prouvée par de nombreuses études depuis plus de 50 ans. Les crèmes et les soins du visage à l'acide glycolique sont devenues maintenant des incontournables de la lutte contre le vieillissement de la peau. L'acide glycolique est aussi utilisé par les dermatologues pour les peelings.

Quelle mode d'action pour les crèmes à l'acide glycolique ?

C'est d'abord son action sur l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme et sur le renouvellement de l'épiderme qui en a fait un actif de choix pour les crèmes anti-âge NEOSTRATA®. On a montré ensuite que cette action, au niveau de l'épiderme, s'accompagne d'une augmentation de la synthèse des fibres de collagène au niveau du derme, ainsi que de l'acide hyaluronique. Les soins du visage à l'acide glycolique ont ainsi une action complète sur les conséquences du vieillissement cutané que sont la diminution de l'épaisseur du derme, le teint terne par accumulation de cellules mortes, la perte de fermeté du derme, l'apparition des rides. Les crèmes à base d'acide glycolique ont, en outre, une action hydratante.

Pourquoi des différences de concentration entre les crèmes à l'acide glycolique ?

La concentration dans les soins du visage à l'acide glycolique va de 8 % dans la CRÈME GLYCOLIQUE LISSANTE à 18% dans la CREME SURPUISSANTE. C'est à la fois pour tenir compte du degré de vieillissement de la peau, mais aussi de l'habitude des consommatrices d'utiliser des crèmes à l'acide glycolique. La première fois qu'on utilise des soins du visage à l'acide glycolique on peut ressentir quelques picotements, voire une légère irritation. C'est pour cette raison qu'il faut plutôt utiliser des concentrations plus basses quand on est une nouvelle utilisatrice. Quand on a l'habitude, on peut utiliser des crèmes à l'acide glycolique à une concentration plus élevée.

Les dermatologues et les médecins qui pratiquent le peeling à l'acide glycolique NEOSTRATA® dans des conditions professionnelles, utilisent des concentrations beaucoup plus élevées (jusqu'à 70% !). Les produits de peeling professionnels ont une acidité très forte (le pH qui mesure l'acidité est très bas). Le peeling à l'acide glycolique est appliqué alors pendant quelques minutes sur la peau du visage, puis neutralisé. L'efficacité est importante sur l'éclat du teint, les ridules et les tâches pigmentées provoquées par le vieillissement cutané.

L'acné est aussi améliorée par l'acide glycolique

Les points noirs sont faits de kératine (comme les cellules mortes de la surface de l'épiderme) qui bouche les orifices des glandes sébacées. L'acide glycolique par son action sur la kératine aide à éliminer les points noirs. L'acide glycolique a aussi une action anti microbienne qui améliore les boutons inflammatoires. Les peelings professionnels à l'acide glycolique sont aussi utilisés pour améliorer l'acné. Le Gel Plus, soin aux AHA pour peaux grasses, de la gamme Clarify de NEOSTRATA® est aussi efficace sur les peaux à tendance acnéique. De nombreux produits NEOSTRATA® contiennent de l'acide glycolique, ingrédient-phare de NEOSTRATA® 

Dans la gamme Resurface: 

  • La Crème Lissante 10 AHA 40ML contient 8 % acide glycolique associée à 2 % acide citrique. Elle convient aux peaux normales, pour les premières utilisations de crème à l'acide glycolique. Elle  lisse et exfolie la surface cutanée irrégulière.
  • La Crème surpuissante 20 AHA 30 g contient 18 % acide glycolique associé à 2% d'acide lactobionique. Elle est idéale pour les peaux matures déjà accoutumées aux AHAs. Elle combat le vieillissement des peaux endommagées par les expositions répétées au soleil
  • La Lotion Plus 15 AHA contient de l'acide glycolique associée à l'acide citrique. Sa texture fluide, et son conditionnement en tube 200ml permet de traiter la peau du corps. Elle exfolie les peaux rugueuses endommagées par le soleil.
  • Un produit original, le Peel Rénovateur à l'Acide Glycolique, associe un actif breveté anti-âge, l'aminofil, à l'acide glycolique. Il permet de réaliser un peeling "à la maison". Il se présente sous forme de tampons  à appliquer le soir. Une cure de 36 jours  est conseillée (une boîte)

Dans la gamme Skin active, le régénérant Cellulaire Intense est aussi une crème à l'acide glycolique associée à des polyhydroyacides. Ce soin agit en profondeur pour renforcer le derme. Son action raffermissante est associée à une action antioxydante.