Crème de soin du visage pour peau sensible

La peau sensible est définie par des réponses sensorielles accrues à des déclencheurs habituellement bien supportés. Ces déclencheurs peuvent être des substances appliquées sur la peau, des facteurs environnementaux (froid, chaud) ou sociaux (stress).

La peau sensible

Qu’est-ce que la peau sensible ? 

Beaucoup de femmes et d’hommes se plaignent d’avoir la peau sensible, encore appelée « peau réactive » ou « peau irritable ».

Une peau sensible réagit de façon excessive à des contacts extérieurs normalement bien tolérés, par exemple lors de l’application d’un cosmétique. 

Ce phénomène touche plus de 30% de la population adulte et principalement les femmes. 

Contrairement ce que l’on pourrait penser, les peaux sèches ne sont pas les seules concernées par les problèmes de sensibilité, les peaux grasses peuvent aussi être touchées. Les peaux sensibles peuvent également être plus facilement sujettes aux maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou la couperose. 

La peau sensible peut présenter différents symptômes d’intensité variable :

- Sensation de brûlures 

- Tiraillements 

- Rougeurs

- Picotements 

- La peau est sèche, elle tiraille, parfois même douloureuse

Ces désagréments siègent la plupart du temps au niveau du visage mais peuvent apparaitre sur le corps, aux endroits de frottements par exemple. 

Quelles sont les causes de la peau sensible ? 

On sait aujourd’hui que c’est l’hyper-réactivité de la réponse du système nerveux sensitif au niveau de la peau qui est perturbé. La peau possède normalement ce qu’on appelle une barrière cutanée qui est un véritable bouclier contre les agressions extérieures. C’est donc cette barrière qui peut être altérée chez les personnes présentant une peau sensible, car sans elle, la peau n’est pas en mesure de se défendre. C’est à ce moment qu’on observe une diminution du seuil de tolérance et qu’apparaissent les premiers symptômes. 

Les réactions éprouvées quand on a la peau sensible ne sont pas des réactions allergiques. Ce n’est pas le produit appliqué qui est en cause : les sensations désagréables peuvent se produire avec beaucoup d’autres produits, ou dans des circonstances variables : expositions au chaud ou au froid, stress de la vie sociale, affective ou professionnelle, le rasage chez l’homme, ou encore des facteurs hormonaux comme le cycle menstruel ou la ménopause. 

Comment traiter une peau sensible ? 

La douceur est le maître mot ! 

Tout d’abord, la bonne nouvelle est que la peau sensible n’est pas un état permanent. Elle peut en effet s’atténuer voir disparaître en alliant une bonne routine cosmétiques ainsi que quelques règles d’hygiène de vie. 

Dans tous les cas, dans ces périodes où la peau est sensible, il faut d’abord éviter les facteurs déclenchants : changements brutaux de température, ingestion de boissons chaudes, d’épices, d’excitants, ou encore d’alcools 

Par ailleurs, la peau sensible a besoin d’une attention toute particulière. Il faut donc choisir des crèmes pour le visage peau sensible et des soins apaisants qui rétablissent le film hydrolipidique de la peau et donc minimisent les risques d’irritation locale. De plus, le démaquillage est une étape importante qu’il ne faut pas négliger et on évite le contact avec l’eau du robinet qui peut être agressive. 

Du côté de l’alimentation, les acides gras, dont les Omégas 3 et 9, sont essentiels pour assurer l’étanchéité de l’épiderme, et possèdent un pouvoir anti inflammatoire pour réduire l’inflammation cutanée. Certains aliments sont naturellement riches en Omégas comme les poissons gras, ou encore les huiles de lin, de chanvre, graines de chia. 

L’eau est évidement un aliment essentiel au bon fonctionnement de la peau. Boire au moins 1 litre d’eau par jour permets d’hydrater naturellement votre peau de l’intérieur et la rendre plus souple et hydratée. 

La routine NEOSTRATA

Crème peau sensible :

- Crème Bionic 12% PHA de la gamme RESTORE ou Crème Bio-hydratante 15% PHA

Crème anti-âge peau sensible : 

- Soin Intensif des Yeux de la gamme SKIN ACTIVE

- Sérum Liftant Trithérapie de la gamme SKIN ACTIVE 

Crème nuit peau sensible : 

- Régérérant cellulaire Intense de la gamme SKIN ACTIVE