Crèmes pour Kératose Pilaire

La kératose pilaire (KP) est une affection cutanée (folliculaire) qui apparaît sous forme de petits points rugueux autour des follicules pileux (aspect de la chair de poule) sur la peau du dos, de la face externe des bras et des cuisses, parfois sur le visage. 

Pourquoi une crème contre la kératose pilaire ?

« Kératose pilaire » un nom un peu technique pour une affection cutanée très fréquente.

Si vous avez déjà ressenti des petits points rugueux comme une « peau de poulet » sur les bras ou les jambes, rassurez-vous ce n’est pas une maladie que vous avez attrapée. C’est une caractéristique de votre peau. Elle débute à l’adolescence et se prolonge souvent à l’âge adulte. Elle est plus fréquente dans les familles ayant des antécédents d'eczéma, d'allergies et d'asthme.

Quand on regarde la peau, la kératose pilaire ressemble à de minuscules petits points rugueux à la surface de la peau, qui peuvent être confondus avec de petits boutons. Ces petits points sont en fait des bouchons de cellules mortes (faits de kératine) qui obstruent les pores de la peau (orifice des poils, d’où le nom de pilaire) au lieu de s’éliminer naturellement. Ces petits bouchons cornés apparaissent le plus souvent sur la face externe des bras et des cuisses. Ils peuvent aussi se voir, plus rarement, sur les joues chez les enfants.

La kératose pilaire est inoffensive et disparaît généralement spontanément avec l’âge.
Elle est gênante au toucher. Il est tentant d’essayer de retirer les petits points cornés en les grattant avec l’ongle. Ce n’est bien sûr pas conseillé, car cela entraine bien souvent une inflammation de la peau. Les petites aspérités cornées se transforme alors en véritable boutons bien visibles et sources de démangeaisons.

Comment faire pour atténuer la kératose pilaire ?

On ne peut pas changer la nature de la peau et éliminer complètement et définitivement la Kératose pilaire. On peut beaucoup atténuer cette sensation de rugosité de la peau et éliminer en douceur ces aspérités cornées par des crème anti kératose pilaire.

Si la démangeaison, la sécheresse ou la rugosité de la peau vous dérangent, voici quelques conseils pour améliorer tout cela.

  • D’abord ne pas gratter les petits points cornés
  • Utilisez de l'eau tiède et non chaude pour le bain ou la douche
  • Soyez doux avec votre peau. Évitez les savons alcalins qui dessèchent la peau. Il est conseillé de choisir des gels nettoyants sans savon, proches du pH de la peau (la peau est acide ; son pH est proche de 5,5).
  • Le gommage peut irriter davantage la peau. Plus on essai d’enlever mécaniquement les petits bouchons cornés, plus la peau essai de les remplacer. Tapotez plutôt doucement votre peau avec une serviette pour la sécher.
  • L'application d'une crème hydratante maintient la peau hydratée, minimise et adoucit la kératose pilaire. Il faut l’appliquer plusieurs fois par jour, surtout après la douche, alors que la peau est encore humide.
  • Utilisez un humidificateur. Une faible humidité de l’air ambiant dessèche la peau. Un humidificateur domestique fixé à votre système de chauffage ajoutera de l'humidité dans l'air intérieur de votre maison.
  • Recherchez des hydratants lissants pour la peau et contenant des acides de fruit, notamment l'acide glycolique. Ils exfolient en douceur, améliorent la texture et l'apparence de la peau. Les acides de fruits ont la propriété de « digérer » la kératine qui bouche les pores de la peau. Ils ont aussi un grand pouvoir hydratant en retenant l’eau dans les couches superficielles de la peau.

La Lotion Plus NEOSTRATA® RESURFACE a été formulée pour lisser les peaux sèches et rugueuses. Elle se révèle une excellente crème pour la kératose pilaire. Cette lotion légère et haute résistance est formulée avec 15% d'acide glycolique est aussi efficace pour réduire les signes visibles du vieillissement. L'acide glycolique est connu pour exfolier la peau, améliorer le renouvellement et régénérer l'apparence de la surface de la peau. Son conditionnement en tube de 200 ml, sa texture fluide, permet de traiter aisément les bras et les cuisses, siège de la kératose pilaire.