Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane (GAG) qui se trouve naturellement dans la matrice de soutien de la peau. En application topique, l’acide hyaluronique agit comme une éponge d’humidité qui attire l’eau pour hydrater la surface cutanée.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une substance présente à l'état naturel dans l'organisme. C'est un polymère, c'est-à-dire un enchainement très long de milliers de petites molécules, qui sont des sucres (disaccharides). Il est présent dans le cartilage des articulations, dans l'humeur vitrée de l'œil, mais c'est dans la peau qu'il est le plus abondant. Environ 50% de l’acide hyaluronique total de l’organisme se trouve dans le derme (deuxième couche de la peau, qui contient aussi les fibres de collagène et les fibre élastiques). Son rôle est majeur par sa capacité à fixer 1000 fois son poids en eau, faisant du derme un réservoir d'eau pour la peau. Il a aussi des propriétés viscoélastiques conférant au derme sa souplesse. L'acide hyaluronique est présent aussi dans l'épiderme (couche la plus superficielle de la peau) entre les cellules épidermiques, fixant aussi les molécules d'eau. Les crème à l'acide hyaluronique ont ainsi, d'abord, des propriétés hydratantes.

Comment expliquer qu'une très grosse molécule comme l'acide hyaluronique pénètre dans l'épiderme ?

L'innovation en cosmétologie a été de pouvoir fractionner ces très longues molécules, c'est-à-dire les couper en plus petits éléments. C'est ainsi que les crèmes à l'acide hyaluronique à bas poids moléculaire, permettent de le faire pénétrer dans l'épiderme en franchissant la barrière cutanée (couche de graisse et de kératine à la surface de la peau).

Quand on veut faire pénétrer l'acide hyaluronique, sans le fractionner, pour aller jusque dans le derme, il faut alors l'injecter avec une seringue. C'est la technique du comblement des rides, devenue incontournable en pratique esthétique.

L'hydratation n'est pas le seul bénéfice des crèmes à l'acide hyaluronique

Les crèmes à l'acide hyaluronique non fragmenté, ont aussi un intérêt dans la protection de la peau. La présence d'acide hyaluronique à la surface la peau forme un film barrière contre les microbes et les virus. L'acide hyaluronique permet aussi de piéger les radicaux libres, ce qui est utile dans la prévention du vieillissement cutané. Enfin, certaines études ont montré aussi que l'acide hyaluronique pouvait stimuler le fonctionnement des cellules épidermiques. 

L'acide hyaluronique est présent dans deux produits de la marque NEOSTRATA®

  • La crème à l'acide hyaluronique NEOSTRATA® Soin intensif du contour des yeux est un traitement volumisant, anti-âge pour les yeux. Cette crème intensive anti-âge renforce et repulpe la peau relâchée du contour des yeux. 

Outre l'acide hyaluronique, d'autres ingrédients vont permettre de lutter contre les effets du vieillissement des paupières. 

  • La NéoGlucosamine® et les peptides rajeunissants renforcent le derme pour donner un aspect plus ferme aux paupières inférieures. La formule à base de caféine et d'acide hyaluronique aide à réduire l'apparence gonflée de la région sous oculaire, tout en hydratant la peau. L'action de la crème à l'acide hyaluronique contour des yeux contribue à rendre le contour de l'œil plus tonique et plus lisse, avec une réduction visible du relâchement des paupières, des pattes d'oie et des rides sous les yeux.
  • Un deuxième produit contenant de l'acide hyaluronique, le Sérum Liftant Trithérapie NEOSTRATA® est disponible depuis quelques mois. Les sérums pour le visage sont des formulations hautement concentrées, spécialement conçues pour pénétrer rapidement et profondément dans la peau. Les sérums sont susceptibles de contenir des ingrédients bénéfiques, plus ciblés, tels que l'acide hyaluronique, mais aussi d'autres agents anti-âge. Les sérums pour le visage ont une texture plus fine que les crèmes et les lotions. Ils pénètrent rapidement dans la peau. Les ingrédients bénéfiques peuvent être absorbés plus rapidement afin d'optimiser les performances. Le sérum s’utilise en complément du soin habituel pour préparer la peau et renforcer l’action des soins habituellement utilisés. Le sérum liftant trithérapie NEOSTRATA® est indiquée pour les peaux relâchées, avec ridules, rides, teint terne et brouillé. Il hydrate et lisse grâce à la présence de 0,5% d’Acide Hyaluronique à bas poids moléculaire, qui, en raison de sa taille extrêmement réduite, pénètre la surface de la peau afin d’attirer l'eau, tout en améliorant visiblement la texture de la peau. Il redonne du volume par la présence de 1,25% d’Aminofil, concentré de dérivés d’acides aminés conçu pour cibler la matrice du derme. Il repulpe et raffermit la peau. Le sérum liftant trithérapie NEOSTRATA® contient aussi 8% de Gluconolactone, polyhydroxyacide, qui contribue à exfolier en douceur afin de réduire l’aspect des taches brunes. 

L'efficacité du Sérum Liftant Trithérapie NEOSTRATA® appliqué deux fois par jour pendant  12 semaines a été montrée sur un panel d'utilisateurs :

  • 97% des utilisateurs ont trouvé une peau repulpée, et plus rebondie
  • 92% ont observé un teint plus uniforme
  • 97% ont observé des ridules estompées.