Pourquoi utiliser une crème exfoliante ?

Notre peau perd chaque jour des cellules mortes à la surface de notre épiderme. C'est la desquamation physiologique qui permet de renouveler en permanence notre épiderme. Jusque-là tout va bien, mais notre peau, subit les agressions extérieures, et particulièrement le soleil que va contribuer à augmenter l'épaisseur des cellules mortes, faite de kératine à la surface de notre épiderme. Le résultat est une altération de l'éclat du teint, et au toucher une perte de la douceur naturelle. L'irrégularité de la surface de la peau, conséquence de l'accumulation des cellules mortes, est responsable d’un reflet hétérogène de la lumière sur notre visage qui entraine ce teint terne. L'absence d'éclat de la peau contribue à donner une impression de vieillissement cutané. Pour diminuer l'accumulation des cellules mortes, la peau a besoin d'être aidée. C'est le rôle des crèmes exfoliantes qui permettent à la peau d'éliminer plus rapidement les cellules mortes.

Si la première vertu d'une crème exfoliante est de redonner douceur et éclat à la peau, son rôle ne s'arrête pas là. Un soin exfoliant doit aussi être capable de relancer l'activité des cellules de l'épiderme, pour améliorer son renouvellement et lutter ainsi contre le vieillissement épidermique. Le principe actif le plus efficace pour atteindre cet objectif est l'acide glycolique. Cet actif naturel est extrait de la canne à sucre. C'est un alpha-Hydroxy acide plus connu sous le nom d'acide de fruit. Les acides de fruit existent à l’état naturel notamment dans les pommes (acide malique) les agrumes (acide citrique), le raisin (acide tartrique).
Les propriétés anti-âge de l’acide glycolique ont un mode d’action aujourd’hui bien connu, découvert par 2 chercheurs américains à l’origine de la fondation de la firme NEOSTRATA en 1988.

L'acide glycolique est utilisé à différentes concentrations dans des soins exfoliants visage, des lotions exfoliantes, des crèmes exfoliantes désincrustantes, etc.
L'acide glycolique a plusieurs propriétés qui en font un incontournable dans la lutte contre le vieillissement cutané :

  • Il aide à éliminer les cellules mortes d'où sa présence dans les crèmes exfoliantes. Il renforce ainsi l’éclat du teint
  • Il améliore le renouvellement de l’épiderme.
  • Comme tous les acides de fruit, l’acide glycolique est hydratant.
  • On peut y ajouter une quatrième vertu : il agit aussi sur le derme en stimulant les cellules qui fabriquent le collagène et l’acide hyaluronique, renforçant ainsi la fermeté de la peau.

La concentration en acide de fruit dans les crèmes exfoliantes varie selon le type d'utilisation et le type de peau.
Pour des peaux normales, quand on recherche une action lissante une concentration de 10% d'acide de fruit est suffisante.
On pourra utiliser une crème plus concentrée en acide glycolique, pour des peaux normales à grasses qui permettra aussi une action désincrustante pour les pores dilatés.
Une crème exfoliante à 18% d'acide glycolique, est idéale pour les peaux matures déjà accoutumées aux AHAs. Elle aide à la production de collagène et à la réparation des peaux endommagées par une exposition répétée au soleil.
Une autre utilisation des crèmes exfoliantes à l'acide glycolique est la préparation aux peeling professionnels aux AHAs, qui sont pratiqués au cabinet du dermatologue ou du médecin esthétique. L'utilisation d'une crème exfoliante à l'acide glycolique est une étape obligatoire pour optimiser l'efficacité du peeling médical.

Une autre utilisation de l'exfoliation concerne la kératine qui bouche les pores de la peau.

  • C'est d'abord, au niveau du visage, le problème des peaux grasses acnéiques où les points noirs, fait de cellules mortes et de sébum, bouchent les pores de la peau. Le gel plus, de la gamme Clarify NEOSTRATA, qui contient 15% d'acide glycolique, à la texture légère, est adapté à ce type de peau. Il exfolie et élimine les imperfections cutanées. Les pores se resserrent. Le grain de la peau s'affine. C'est le gel exfoliant idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique.
  • C'est aussi l'utilisation d'une lotion exfoliante pour le corps pour lutter contre la kératose pilaire, affection fréquente qui se manifeste par de minuscules petits points rugueux à la surface de la peau, qui sont des bouchons de cellules mortes (faits de kératine) qui obstruent les pores de la peau particulièrement sur la face externe des bras et des cuisses. Ils peuvent aussi se voir, plus rarement, sur les joues. La lotion exfoliante contenant 15% d'acide glycolique se révèle très efficace.

Toutes ces crèmes exfoliantes existent dans la gamme Resurface NEOSTRATA.
Cette gamme contient aussi un soin exfoliant original, le Peel rénovateur à l’Acide Glycolique contenant 10% d'acide glycolique et un actif anti-âge breveté, l'Aminofil. Il exfolie et augmente le renouvellement cellulaire. Les pores sont resserrés, le grain de peau affiné et le teint amélioré.
Il se présente sous forme de 36 disques préalablement imprégnés de la solution Peel. Un disque est utilisé chaque soir, sur l’ensemble du visage, sur une peau nettoyée.