Crèmes et lotions pour peau squameuse et sèche

Les peaux sèches et squameuses vont de légèrement sèches avec une légère desquamation et une sensation de tiraillement de la peau à des troubles hyperkératosiques extrêmement rugueux.

Qu'entend-on par peau squameuse ?

La desquamation est un processus naturel : c'est le détachement une à une des cellules mortes, chargées de kératine, à la surface de l'épiderme. L'épiderme se renouvelle ainsi en permanence. La desquamation ne se voit pas sur une peau normale. Quand la peau est sèche, les cellules mortes se détache par paquets et la desquamation devient visible. Cette peau squameuse peut être la conséquence de maladies cutanées, comme le psoriasis ou l'eczéma, mais le plus souvent, c'est simplement la peau squameuse est la conséquence d'une peau très sèche.

Quand la peau est sèche et squameuse, la couche cornée de la peau, partie qui est en contact avec l’extérieur, perd une partie de son eau. Les cellules cornées qui recouvrent notre épiderme se détachent alors plus facilement 

Dans les peaux sèches et squameuses, il y a aussi une diminution des lipides (corps gras) présents dans la couche cornée pour diminuer la perte en eau.

Quels sont les conséquences d'une peau sèche et squameuse ?

C'est d'abord une sensation d’inconfort. La peau du visage tire. Des sensations de picotements désagréables apparaissent. Il y a souvent une difficulté au maquillage. La crème de jour, si elle n’est pas suffisamment hydratante ne procure pas de soulagement. 

Au niveau du visage, il y a de nombreux facteurs favorisant ce dessèchement. La peau est soumise à toutes les agressions extérieures : froid, chaud, vent, soleil, pollution, tabac. La peau est parfois aussi agressée par des produits d’hygiène trop détergents ou des traitements desséchants (notamment pour l’acné). 

Le soleil épaissit la couche cornée de l'épiderme. Si l'exposition solaire a été trop intense, et la peau mal protégée, à la fin de l'été, la peau devient sèche et squameuse.

Le vieillissement de la peau, notamment le vieillissement dû au soleil, s'accompagne d'une desquamation fine à la surface de la peau. 

Que faut-il faire ?

Quand on a une peau squameuse et sèche, il faut éviter tous les facteurs aggravants que nous avons cités. Il faut appliquer régulièrement une protection solaire. Le nettoyage de la peau doit se faire en douceur, en évitant  le savon classique qui est alcalin et irritant. Il faut plutôt utiliser un syndet (pain sans savon) dont le pH est celui de la peau. Une eau micellaire convient aussi parfaitement à cette situation. L'utilisation d'une crème pour peau squameuse et sèche est systématique. En effet, une crème pour peau squameuse est formulée pour entrainer une hydratation intense, qui permet à la peau de retrouver sa douceur naturelle. 

Il existe parmi les crèmes NEOSTRATA®  plusieurs crèmes qui conviennent aux peaux squameuses et sèches. Pour le visage, les crèmes NEOSTRATA® de la gamme Bionic 12 PHA et 15 PHA sont particulièrement adaptées aux peaux sèches et squameuses. Les crèmes Bionic  NEOSTRATA®  contiennent des polyhydroxyacides (PHA) qui sont une nouvelle génération d’Alpha Hydroxy Acide (acide de fruit). Ils produisent des effets similaires à ceux des AHA, mais ne provoquent pas de réactions d’irritation pouvant limiter l’utilisation des crèmes NEOSTRATA®  aux AHA classiques. Ils sont compatibles avec les peaux sensibles.

Les PHA ont des propriétés humectantes et hydratantes supplémentaires par rapport aux AHAs, et qui se révèlent précieuse pour une hydratation intense des peaux sèches et squameuses, ainsi que dans la prise en charge au quotidien de l’anti-âge.

Ils sont aussi précieux en post-peeling, permettant un apaisement et une hydratation rapide de la peau, tout en potentialisant les effets du peeling à l’acide glycolique, ou du peeling au Rétinol NEOSTRATA®

Les bras et les jambes, quand ils deviennent plus secs, particulièrement l'hiver après le soleil, peuvent prendre un aspect de peau squameuse. Les squames sont souvent plus larges et plus épais qu'au visage. La peau est rugueuse, avec un inconfort important, pouvant conduire à des démangeaisons, ce qui contribue à aggraver la situation.

La Lotion Plus 15 AHA contient 15% d’acide glycolique. Sa texture est fluide, identique à un lait. Elle se révèle très efficaces pour la prise en charge des peaux squameuses des bras et des jambes. L'acide glycolique a plusieurs propriétés. C'est d'abord  un incontournable dans la lutte contre le vieillissement cutané. Son mécanisme d'action les rend particulièrement adaptés aux peaux sèches et squameuses. Il aide à éliminer les cellules mortes C'est un actif particulièrement utilisé dans les crèmes NEOSTRATA®


La texture de la Lotion Plus 15 AHA facilite son utilisation. Elle peut aussi s'utiliser sur le visage. Elle exfolie les peaux squameuses endommagées par le soleil. Le bénéfice des crèmes NEOSTRATA® pour les peaux sèches et squameuses est particulièrement rapide. Dès les premières applications, la peau devient moins rugueuse, plus lisse, la desquamation disparait. Le confort de la peau augmente, avec un effet apaisant. Dans les jours qui suivent une procédure esthétique tels que les peelings, l'utilisation de Bionic 12 PHA calme rapidement la sensation de brulûre, apaise et réhydrate la peau de façon durable.