Acide citrique (AHA/BHA)

L’acide citrique, qui se trouve naturellement dans les agrumes, est un puissant acide alpha/beta hydroxy aux effets antioxydants et à l’action correctrice anti-âge, contribuant à minimiser les signes visibles du photovieillissement. Ce AHA/BHA offre l’avantage additionnel d’être un puissant antioxydant qui aide à protéger la peau contre les signes visibles du stress oxydatif et à lui donner une apparence plus jeune.

L'acide citrique, présent dans nos crèmes pour visage (AHA/BHA)

L'acide citrique est un acide de fruit. Il est trouvé naturellement dans les agrumes (citrons, oranges). L'acide citrique est à la fois un Alpha Hydroxy Acide (AHA) comme l'acide glycolique) et un bêta hydroxy acide (BHA). L'acide citrique est présent dans le corps humain. Il joue un rôle important pour générer de l'énergie pour les cellules. L'acide citrique est un antioxydant et il est fréquemment utilisé pour rehausser la saveur des aliments et favoriser leur fraîcheur en chélatant les métaux favorisant l'oxydation.

Dans la peau, il a été démontré que l'acide citrique aide à inverser les signes du photo vieillissement en agissant sur la matrice dermique. L'acide citrique a aussi des effets favorables sur la surface de la peau en augmentant l'épaisseur de l'épiderme, tout en lissant la couche cornée. L'acide citrique présente l'avantage unique d'offrir une double fonctionnalité, comprenant à la fois des effets préventifs par son action antioxydante et des effets anti-vieillissement correctifs.

Quel est le mode d'action de l'acide citrique ?

Les propriétés antioxydantes de l'acide citrique sont majeures. Le stress oxydatif est un des mécanismes qui altère notre peau et la fait vieillir. C'est la rencontre des rayons ultraviolets du soleil avec les molécules présentes dans la peau qui aboutit à la libération abondante et brutale des radicaux libres. Ce sont des molécules extrêmement réactives, de puissants agresseurs oxydants. Les cibles des radicaux libres sont l'ADN, les membranes des cellules, les protéines avec perturbation de leur activité. Ces agressions par les radicaux libres vont s'accumuler au fur et à mesure du vieillissement cellulaire et des expositions solaires en altérant les cellules épidermiques et dermiques. Il est donc important d'apporter à la peau des moyens de lutter contre les effets du stress oxydatif comme le fait l'acide citrique. La gluconolactone (voir cet actif sur le site) est aussi utilisé dans les crèmes anti-âge NEOSTRATA® 

L'acide citrique agit aussi pour corriger les effets du vieillissement de la peau. Ces mécanismes ont été démontrés par de nombreuses études. L'augmentation de l'épaisseur de l'épiderme et l'effet lissant sur la couche cornée sont des propriétés de tous les acides de fruit. L'acide citrique améliore aussi la qualité des fibres élastiques du derme. Il augmente la synthèse du collagène et la densité de l'acide hyaluronique du derme. Enfin à haute concentration il agit sur les taches brunes provoquées par le soleil.

L'acide citrique est présente dans la crème Glycolique lissante NEOSTRATA® 10 AHAs

L'acide glycolique et l'acide citrique sont combinés dans cette crème anti-âge. Ces deux acides de fruit agissent en synergie. Cette crème aux propriétés hydratantes contenant 10% d'alpha Hydroxy Acide (AHA) réduit les signes du vieillissement, provoqué par le soleil. Elle exfolie, et régénère visiblement sa texture. Elle est idéale en première utilisation de produits à base d'AHA.

L'acide citrique est aussi utilisé dans les peelings professionnels NEOSTRATA®

NEOSTRATA® est un expert des peelings aux AHAs destinés à être utilisé en cabinet par les dermatologues et les médecins esthétiques. L'acide glycolique, l'acide citrique, l'acide mandélique sont utilisés à des concentrations très élevées et une acidité importante (mesurée par le pH) pour corriger les effets du vieillissement cutané. Ils ne sont laissés sur la peau que quelques minutes, puis neutralisés. L'acide citrique, à ces concentrations va mettre en action toutes les propriétés que nous avons décrites. En particulier, l’action de l’acide citrique est importante sur les taches pigmentées. Celle-ci sont provoquées par le vieillissement dû à l'exposition solaire et sont souvent nombreuses sur le visage, le dos des mains et le décolleté. L'acide citrique utilisé dans les peelings aide aussi à éclaircir le mélasma (pigmentation persistante du visage, particulièrement fréquente sur les peaux brunes).