Protection solaire

L’exposition aux rayons du soleil est la première cause du vieillissement cutané. Les rayons UVA, qui pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau, et les rayons UVB, qui provoquent des coups de soleil, conduisent finalement à un vieillissement prématuré. Mais saviez-vous que le photovieillissement résulte principalement d'une exposition quotidienne à de faibles doses de rayonnement UV? Cela ne provoque pas de changement visible au moment de l'exposition solaire, mais conduit à des changements biologiques plus importants au fil du temps. Cela entraine la formation de ridules, de rides et de tâches pigmentées, particulièrement sur le visage.

Notre peau devient naturellement plus fine, plus sèche, moins élastique et se protège moins efficacement contre les agressions quotidiennes des dommages environnementaux.

Si la génétique et le vieillissement dû à l'âge ne peuvent pas être évités, le photovieillissement peut être largement atténué par l'application régulière d'une crème de protection solaire sur le visage.

Comment les rayons ultra-violets du soleil font-ils vieillir notre peau ?

Les ultra-violets agissent à différents niveaux de la peau. On distingue les ultraviolets B (UVB), très énergétiques, qui sont arrêtés à la base de l’épiderme. Ils sont responsables des coups de soleil. Ils vont, par leur action sur les cellules qui fabriquent le pigment brun de la peau, entraîner progressivement l’apparition de taches pigmentées.

Les ultraviolets A (UVA), moins énergétiques, plus nombreux dans la lumière solaire, pénètrent profondément dans le derme. Ils vont altérer les cellules qui fabriquent les fibres de collagène et les fibres élastiques. C'est ainsi que la peau devient moins ferme, moins élastique, et que les rides et les ridules se forment. La peau devient plus fine, plus sèche et se protège moins efficacement contre les agressions quotidiennes des dommages environnementaux.

Les UVA ne sont pas arrêtés par les vitres. Les dommages induits par les UVA sont provoqués par la formation des radicaux libres. Ceux-ci se sont libérés brutalement et vont altérer les membranes cellulaires, l’ADN des cellules et les protéines.

On pense que 80% du vieillissement du visage est dû à une exposition quotidienne et chronique au soleil : promener le chien, récupérer du courrier, conduire en voiture, faire du sport à l'extérieur. Les activités professionnelles à l’extérieur sont aussi un facteur d’exposition chronique.

Que faire ?

Outre la modération dans l'exposition solaire, l'utilisation au quotidien  d'une crème de jour avec une protection solaire est importante.

Le premier conseil pour retarder le vieillissement est la protection solaire. Un crème de jour avec une protection solaire doit voir une SPF suffisant (supérieur à 30) pour éviter à coup sûr les coups de soleil provoqués par les UVB. Elle doit aussi filtrer aussi les UVA qui pénètrent profondément dans le derme. Quand on qualifie une crème de protection solaire de "spectre large" c'est qu'elle protège à la fois contre les UVB et les UVA.
Cependant, si la protection solaire est indispensable en utilisant une crème de protection solaire régulièrement sur le visage, il est aussi important que cette crème ait une action réparatrice sur les dommages déjà provoqués par les UV.

C'est ainsi que la formulation de la crème NEOSTRATA® SKIN ACTIVE "Restructurant Matriciel", contient outre les filtres solaires permettant une protection solaire du visage (SPF 30+ à large spectre) des ingrédients antivieillissement particulièrement  efficaces :

  • La vitamine E et des peptides, pour stimuler la synthèse du collagène pour une peau repulpée et plus ferme.
  • La présence dans la crème NEOSTRATA® de Néoglucosamine, actif breveté, outre son action sur le renforcement du derme, estompe les taches brunes pour un teint unifié.

Finalement, ce concentré d’actifs atténue les rides et les ridules pour une peau plus lisse, et unifie le teint.

Si la protection solaire quotidienne est importante, cela ne dispense pas de suivre les recommandations indispensables pour garder une peau jeune : chercher de l'ombre, se couvrir au soleil, mettre un chapeau. Il faut aussi lutter contre les facteurs aggravants du vieillissement, et notamment  le tabac, qui agit sur la microcirculation, diminue le taux d'oxygène dans les cellules de la peau, et provoque la libération de radicaux libres. L'application de votre crème de protection solaire sera d'autant plus efficace que vous aurez une bonne hygiène de vie. Une alimentation riche en fruits et légumes (riches en antioxydants) est essentielle pour prévenir les dommages qui conduisent au vieillissement prématuré de la peau. L’exercice physique est aussi important mais si vous pratiquez du sport en extérieur, n'oubliez pas la crème de protection solaire !

La protection solaire, ce sont aussi les yeux. Le port de lunettes de soleil filtrante pour les UV, peut aider à réduire les ridules causées par le plissement des yeux.

Le photovieillissement s'accompagne d'une peau sèche. Après l'été la couche cornée de la peau devient plus épaisse et l'utilisation de la lotion NEOSTRATA® à l'acide glycolique permet  de lisser les peaux rugueuses endommagées par le soleil.