Crème de soin du visage pour peau grasse

La peau grasse produit du sébum en excès et devient brillante seulement quelques heures après le nettoyage. Elle peut également être sujette à des poussées d'acné tous les mois ou en réponse au stress.


Qu’est-ce qu’une peau grasse ? 

La peau grasse est directement liée à un excès de sébum par les glandes sébacées, qui lui donne un aspect luisant, le plus souvent sur ce que l’on appelle la zone T (qui comprend le menton, le nez et le front). Cet excès de sébum forme un film gras à la surface de la peau, ce qui peut obstruer les pores et donc former des points noirs, et autres boutons. 

Comment savoir si on a la peau grasse ?

Pour savoir si vous avez la peau grasse, il faut observer votre visage et tenir compte de certains signes dans la zone T (front, nez, joues et menton). Un test du papier de soie peut également vous aider à savoir si vous avez les symptômes de la peau grasse.

Les symptômes de la peau grasse : 

  • Points noirs 
  • Texture plus épaisse 
  • Pores dilatés 
  • Aspect brillant et luisant du visage, en particulier la zone T
  • Apparition de boutons rouges, l’acné

Découvrir quel est le type de ma peau

Quelles sont les causes d'une peau grasse ? 

La peau grasse est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut être liée à l'un des facteurs de causalité suivants :

Fluctuation des niveaux d'hormones :

Les femmes connaissent souvent des fluctuations hormonales autour de leurs règles, pendant la grossesse, la péri-ménopause et la ménopause ou après avoir arrêté (ou commencé) la prise de pilules contraceptives. 


Le stress : un facteur par excellence !

Lorsque nous sommes stressés, nos glandes sébacées deviennent plus sensibles aux androgènes, un type d'hormone qui stimule les glandes sébacées et les follicules pileux de la peau, ce qui peut graisser la peau et entrainer quelques boutons. 


Antécédents familiaux :

Ne blâmez pas vos parents, mais des recherches montrent que les types de peaux peuvent avoir un lien avec une prédisposition génétique. Dans ce cas, la meilleure chose à faire et d’apprendre à choisir des produits qui fonctionnent le mieux pour vous. Mais rassurez-vous la production de sébum est généralement liée à l’âge et s’estompe avec le temps


Produits de soins pour les cheveux et la peau :

Si vous avez une peau grasse, assurez-vous que votre nettoyant, votre crème hydratante et votre écran solaire sont étiquetés comme non comédogènes et sans huile afin de ne pas obstruer les pores.

Comment traiter une peau grasse ? 

La peau grasse peut être incroyablement frustrante, mais il existe des solutions efficaces pour prendre soin de la peau grasse.

Voici quelques conseils de dermatologues pour garder les pores clairs et sans imperfections :

Optez pour des soins non comédogènes et exfoliants

Choisissez des produits pour les peaux à tendance grasse. Recherchez des produits non comédogènes (c'est-à-dire qui n'obstruent pas les pores pour déclencher l'acné) et sans huile sur l'emballage. Les produits qui exfolient la surface de la peau aident à garder les pores clairs.

Peau grasse : Les actifs à privilégier dans vos soins

Connaissez vos ingrédients ! Ils peuvent cibler les différentes causes de l'acné et de la peau grasse. Le peroxyde de benzoyle diminue la croissance des bactéries C. acnés qui peuvent se développer quand les glandes sébacées sont trop actives ; l'acide salicylique débouche les pores pour les garder clairs ; et les rétinoïdes débloquent les pores et réduisent la sensation de gras.

Un bon usage des soins cutanées pour une peau grasse

Suivez les instructions. La quantité que vous utilisez et la fréquence d'utilisation peuvent faire une grande différence. Si vous en utilisez trop peu, vous risquez de ne pas voir d’efficacité, mais si vous en utilisez trop, vous risquez d'irriter davantage la peau.

Évitez l'effet rebond : Ne lavez pas trop votre peau grasse !

Ne lavez pas trop et ne vous frottez pas le visage. Les dermatologues recommandent de se laver doucement le visage au réveil, au coucher et en cas de transpiration. Se frotter ou se laver plus souvent peut assécher la peau. Si votre peau sent qu'elle est sèche, elle produira plus de sébum.

Traitement de l'acné : Donnez lui le temps d'agir

Donnez une chance à votre traitement. Les traitements contre l'acné mettent du temps à faire effet. Vous pouvez constater une amélioration en 4 à 6 semaines, mais il faut parfois des mois, voire plus, pour que l'acné disparaisse.

Découvrez notre gamme Neostra

La routine Néostrata pour la peau grasse