QU'EST-CE QUE LA KERATOSE PILAIRE ?
Avez-vous déjà ressenti des points rugueux comme une « peau de poulet » sur vos bras ou vos jambes ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. La kératose pilaire est une affection cutanée très fréquente, des adolescents pouvant persister à l’âge adulte.Elle est plus fréquente dans les familles ayant des antécédents d'eczéma, d'allergies et d'asthme.
La kératose pilaire ressemble à de minuscules points rugueux sur la peau, qui peuvent être confondues avec de petits boutons. Ces points sont en fait des bouchons de cellules mortes de la peau qui obstruent les pores ou vos follicules pileux au lieu d’être évacués naturellement. Les bouchons cornés apparaissent le plus souvent sur la face externe des bras et des cuisses. Ils peuvent aussi se voir sur les joues chez les enfants.
QUE PUIS-JE FAIRE POUR ÉLIMINER LA KÉRATOSE PILAIRE ?
La kératose pilaire est inoffensive et disparaît généralement spontanément avec l’âge. En attendant, si la démangeaison, la sécheresse ou la rugosité de la peauvous dérange, il existe des produits qui peuvent aider à améliorer l'apparence de la peau concernée.
L'application d'une crème hydratante maintient la peau hydratée, minimise et adoucit la kératose pilaire. Appliquer plusieurs fois par jour, surtout après la douche alors que la peau est encore humide. Recherchez des hydratants lissants pour la peau contenant de l'acide alpha-hydroxylé et de l'acide glycolique. Ils exfolient en douceur, améliorent la texture et l'apparence de la peau.
NEOSTRATA® RESURFACE Lotion Plus
Formulé pour lisser les peaux sèches et rugueuses, améliore la kératose pilaire. Cette lotion légère et haute résistance est formulée avec 15% d'acide glycolique est aussi efficace pour réduireles signes visibles du vieillissement. L'acide glycolique est connu pour exfolier la peau, améliorer le renouvellement et régénérer l'apparence de la surface de la peau.
COMMENT PRÉVENIR LA KÉRATOSE PILAIRE ?
Une routine adaptée n'empêchera pas la kératose pilaire ou ne la fera pas disparaître, mais elle peut améliorer l'apparence de la peau affectée.
- Utilisez de l'eau tiède et limitez la durée du bain. L'eau chaude et les longues douches ou bains éliminent les huiles de la peau et affectent la barrière cutanée. Limitez la durée du bain ou de la douche à 15 minutes ou moins et utilisez de l'eau tiède et non chaude.
- Soyez doux avec votre peau.Évitez les savons durs qui sèchent la peau. Retirez délicatement la peau morte avec un gant de toilette. Le gommage peut irriter davantage la peau. Tapotez doucement votre peau avec une serviette pour la sécher.
- Hydratez quotidiennement. Après le bain ou la douche, appliquez une crème hydratante exfoliante pendant que votre peau est encore humide. Réappliquez sur la peau affectée plusieurs fois par jour selon la tolérance ou en alternance avec un hydratant doux.
- Utilisez un humidificateur. Une faible humidité de l’air ambiant dessèche la peau. Un humidificateur domestique portable ou fixé à votre système de chauffage ajoutera de l'humidité dans l'air intérieur de votre maison.