Au fur et à mesure des années, la peau du corps mais aussi du visage se relâche. Elle perd en élasticité et les étapes du vieillissement prématuré de l’épiderme rentrent en jeu.
Mine éteinte, fatiguée ou sensible à la moindre marque indésirable… Les traits du visage ne mentent pas. Entre crème et sérum anti-relâchement, il est temps de se confronter à ce phénomène qui nous touche toutes.
Qu’appelle-t-on le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est un phénomène naturel ! La peau est constituée d’une multitude de cellules évoluant dans une matrice faite de fibres d’élastine et de collagène. Ce dernier est produit par des fibroblastes qui donnent à la peau sa fermeté et lui permettent de résister à la tension. Le second est également le fruit de fibroblastes qui fournissent à la peau son élasticité.
Avec le temps, la peau ferme et lisse semble prendre la poudre d’escampette ! Résultat : la peau se relâche et est attirée vers le bas. Les principales responsables de ce phénomène sont les fibres élastiques et le collagène qui voient leur stock diminuer. Avec la prise d’âge, la production est moins renouvelée, de plus en plus lente et difficile. Il y a même une fonte des volumes auparavant remplis. Le visage est plus affaissé et marqué. D’autant plus si d’autres paramètres entrent en jeu comme l’exposition au soleil, la pollution, le tabac ou une mauvaise alimentation. Un processus qu’il est pourtant possible de freiner de diverses manières.
Quelles sont les zones de relâchement du visage ?
Toutes les parties du visage sont tôt ou tard atteintes par le relâchement cutané. Le bas du visage est souvent touché en premier car la peau y est très fine et fragile. Ensuite, le processus continue au niveau des bajoues, du double menton et du pli d’amertume.
Le contour des yeux n’y échappe pas, lui qui est très sollicité par les contractions musculaires. De même, au niveau des paupières, des coins des yeux et du front. Il y a un affaissement de tous les tissus du visage avec une peau distendue, voire fripée.
Comment remédier au relâchement cutané ?
Plusieurs alternatives permettent de lutter, au quotidien, contre le relâchement cutané comme la gymnastique faciale ou une meilleure hydratation de la peau. Ce n’est pourtant pas suffisant. Les paupières inférieures et supérieures s’affaissent et les sillons de la peau se creusent.
Plusieurs autres alternatives douces ou plus radicales sont alors possibles.Certaines préfèrent des soins esthétiques, sous forme d’injections d’acide hyaluronique pour remplir les rides et combler les volumes du visage ou encore d’injections d’acide botulique pour réduire les contractions de certains muscles, et éviter que ne se créent des rides ou des creux. Les ultrasons focalisés HIFU pourront traiter les couches moyennes et profondes de la peau pour gommer les rides et réduire les amas graisseux. Enfin, l’acte chirurgical pourra osciller entre lifting ou pose de fils tenseurs.Certaines peuvent opter pour ces derniers afin de booster la production de collagène et redonner du volume aux zones dites “vides”. D’autres pour un lifting pour redessiner l’ovale du visage, lisser le cou, traiter les cernes ou les pommettes, ou encore agir sur les paupières et les pattes d’oie.
Penchons-nous maintenant sur des soins et une routine beauté à adapter au quotidien.
Des soins Neostrata pour lutter contre le relâchement
Plusieurs actifs permettent de lutter contre le relâchement cutané. C’est le cas du rétinolutilisé dans le traitement des rides profondes du visage pour son action raffermissante et anti-âge. Ainsi, il booste la production de collagène et d’élastine pour activer le renouvellement cellulaire. Le Puissant Complexe au Rétinol de Neostrata estompera les taches pigmentaires et lissera les rides et les ridules. La vitamine E agit comme un hydratant puissant, renforçant le film hydrolipidique (barrière cutanée). La Crème Raffermissante pour le cou et le décolleté sera idéale pour apporter plus de fermeté aux zones relâchées de la peau et limiter les signes de vieillissement.
L’acide hyaluronique est connu pour ses corrections en matière de relâchement de la peau. Le Sérum Liftant Trithérapie volumisera la peau dont l’aspect manque de tenue. Il apportera aussi une hydratation pour améliorer sa texture. Un dérivé d’acide aminé, appelé aminofil, aidera à redensifier la peau et à lisser l’aspect des rides. Il est présent dans le Peel Rénovateur à l’acide glycolique et stimulera rapidement votre routine beauté anti-âge. Les taches pigmentaires, rides ou pores dilatés sont réduits. Constitués d’au moins deux acides aminés, les peptides ont de multiples propriétés, et participent à estomper le relâchement médiofacial. Ils sont présents dans le Régénérant Cellulaire Intense Crème Nuit qui tonifiera votre teint. Enfin, la baie de café Arabiaca agira comme un véritable exfoliant naturel sur votre peau. Présente dans le Restructurant Matriciel Crème de Jour, elle est destinée aux rides marquées, au relâchement cutané et au teint irrégulier. La peau est plus lisse et semble plus saine !