Véritables sources de complexes… Souvent jugées inesthétiques, les taches brunes ou taches de vieillesse apparaissent sur la peau pour diverses raisons, au cours du temps.

On parlera alors d’hyperpigmentation située à la surface de la peau. Quoiqu’il en soit, ces excès de mélanine peuvent être éradiqués par différents soins. Inutile de paniquer, à tout désagrément esthétique, sa solution !  

Qu’appelle-t-on une tache brune ?

Présentes sur la peau et de tailles variables, les taches brunes sont souvent localisées sur le visage, les mains, les bras ou les épaules. Une bonne raison : ces zones sont directement exposées au soleil durant les beaux jours… ! Les taches brunes sont donc une conséquence directe d’une trop forte exposition au soleil durant plusieurs années. Elles se dévoilent souvent après 40 ans mais sont présentes aussi chez les plus jeunes en raison d’expositions longues et prolongées. Dans ce cadre, il s’agit de lentigo solaire.  Ces taches apparaissent, même parfois, après des coups de soleil. C’est pour cela que l’exposition aux UV doit se faire de façon raisonnable. Mais ce n’est pas l’unique raison !

Imageblock

Les taches brunes peuvent surgir en cas de grossesse, couramment appelé « masque de grossesse » dû aux dérèglements hormonaux. Aussi, l’hyperpigmentation peut résulter d’une surproduction de mélanine, à la suite de blessure, brûlure, acné… Il s’agit d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Si les taches ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Il faut pourtant rester vigilant pour ne pas les confondre avec un mélanome. Elles apparaissent souvent sur les personnes à la peau blanche et fine mais ce n’est pas une règle absolue, puisque des peaux foncées en sont victimes. Une consultation chez un dermatologue sera fortement conseillée.

Comment atténuer des taches brunes ?

Si les taches brunes ne nécessitent aucun traitement particulier, elles peuvent tout de même faire l’objet de soins esthétiques ou de routine beauté pour les estomper.

Peeling Brightening

Spécialement conçu par des médecins, le peeling  Brightening de chez Neostrata®est un traitement professionnel renfermant un concentré d'acide citrique, un anti-oxydant puissant. Grâce à sa formule innovante, ce peeling exfolie en douceur les couches superficielles de la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Avec ses 30% d'acide citrique, le peeling  Brightening de chez Neostrata®est une alternative conseillée pour combattre efficacement les dyschromies, les taches solaires et les mélasmas épidermiques, offrant ainsi un teint plus uniforme et radieux.

Imageblock

Ou le laser…

Lorsque les signes de vieillissement (taches brunes…) sont prématurés à cause du soleil, le photorajeunissement au laser peut intervenir pour traiter lestaches brunes et la texture de la peau. La peau a alors une apparence plus jeune. Le rayon lumineux est dirigé vers une zone irrégulière de la peau. L’anomalie est alors éliminée et la production de collagène stimulée.

Imageblock

Une routine Neostrata adaptée… 

Il est possible d’envisager des solutions moins radicales, avec une routine beauté adaptée à sa peau. Plusieurs actifs anti-taches, aux molécules actives éclaircissantes, présents dans les produits Neostrata, pourront permettre de réduire les  taches brunes.En cas de masque de grossesse, plusieurs actifs sont opportuns. C’est le cas de l’acide glycolique, qui stimule le renouvellement des cellules cutanées et la régulation de l’action des mélanocytes, contenu dans le Peel Rénovateur à l’Acide Glycolique ou dans la Crème Glycolique Lissante, pour booster la routine de l’âge. 

En cas de taches résultant d’une trop forte exposition solaire, la vitamine C connue pour protéger des radicaux libres, lisser les traits fatigués et inhiber l’enzyme tyrosinase dont la conversion en mélanine joue en faveur des taches brunes, est un actif incontournable dans la lutte de ces dernières. Elle est présente dans le Sérum 15% Vitamine C+ PHA, puissant éclaircissant à la vitamine C, idéal pour cibler les  taches brunes et le teint irrégulier.

Imageblock

Enfin, si une hyperpigmentation post-inflammatoire intervient, à la suite d’une poussée acnéique, par exemple, la niacinamide peut être recommandée.

Elle inhibe le développement de taches en intervenant au niveau du transfert du mélanosome des cellules mélanocytes aux kératinocytes. Présente dans le Puissant Complexe au Rétinol, elle estompe les taches pigmentaires et améliore l’aspect des rides et ridules.

En cas d’apparition de taches brunes, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour comprendre leur genèse. Une routine beauté personnalisée peut vous permettre de les neutraliser.

Tache brune on dit : STOP | Neostrata
Neostrata France