COMMENT RECONNAITRE UNE PEAU SÈCHE ?

Vous avez l'impression de lutter contre la peau sèche, quelle que soit la période de l’année ?

La peau sèche survient lorsque la peau ne retient pas suffisamment d'eauLa diminution de la présence des lipides (acides gras, céramides) dans la couche cornée entraine une altération de la barrière cutanée, La peau est sèche, rugueuse, squameuse et irritée.

Les signes et symptômes de la peau sèche peuvent êtres légers ou plus importants et peuvent varier en fonction de l'âge, de l’état de santé et des facteurs environnementaux. La peau sèche peut se caractériser par :

  • Une peau qui semble rugueuse, squameuse ou craquelée
  • Une sensation de tiraillement, surtout après le bain ou la baignade
  • Des démangeaisons (prurit)
  • Une sensation de brûlure, de picotement ou des rougeurs
  • Des ridules ou un flétrissement de la peau
  • Un teint gris et terne
Imageblock

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA SECHERESSE CUTANEE ?

Tout le monde peut développer une peau sèche. Si la cause est le plus souvent environnementale, la génétique et certaines maladies peuvent également jouer un rôle important. Les causes de la peau sèche peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • CLIMAT

    La peau est généralement plus sèche en hiver, lorsque les températures et les niveaux d'humidité baissent. L'hiver peut également aggraver les affections cutanées préexistantes (comme l'eczéma et le psoriasis).

  • HUMIDITÉ 

    L'hiver est la saison la plus redoutée des peaux sèches en raison de la faible humidité de l'air et des systèmes de chauffage, mais la climatisation peut également causer une peau sèche car elle élimine une grande partie de l'humidité de l'air.

  • BAIN ET BAIGNADE 

    Se doucher ou se baigner pendant de longues périodes dans l'eau chaude peut altérer la barrière cutanée en éliminant les précieux lipides qui la constituent. Une baignade fréquente dans des piscines fortement chlorées peut avoir le même effet.

  • HYGIENE

    Les savons et soins de la peau inadaptés peuvent l’agresser et l’assécher. Une peau normale est naturellement équilibrée en humidité et en sébum, et est légèrement acide à un pH d'environ 5,5. Les savons ont tendance à être beaucoup plus alcalins avec un pH d'environ 10,0. Les détergents synthétiques (syndets) sont un meilleur choix avec un pH plus proche d'une peau saine.

  • EXPOSITION AU SOLEIL

    L'exposition au soleil, quel que soit le climat, peut dessécher la peau. Les rayons UV pénètrent profondément dans la peau, entraînant la formation des rides et un relâchement cutané. La peau exposée au soleil perd progressivement son hydratation et ses lipides essentiels, ce qui la rend sèche, squameuse et ridée prématurément.

  • STYLE DE VIE

    Nos habitudes quotidiennes, notre niveau de stress et notre alimentation peuvent avoir un effet sur notre peau. Le manque de sommeil, l'augmentation du stress, le tabagisme et la consommation d'alcool peuvent ainsi contribuer à la sécheresse et au vieillissement prématuré de la peau.

  • GÉNÉTIQUE

    Nous sommes tous nés avec notre propre type de peau (sèche, normale ou grasse) et des niveaux de sensibilité cutanée différents. Cela est génétiquement déterminé.

    Les personnes souffrant de Dermatite atopique (eczéma) ont un défaut génétique entraînant un manque d'un type de protéine, appelé filaggrine, dans l’épiderme.Cette protéine est essentielle pour la fonction de barrière cutanée, aidant à former une couche protectrice à la surface de la peau. Cette couche protectrice empêche les organismes étrangers et les allergènes de pénétrer dans la peau, mais évite également la perte en eau. La réduction ou l'absence totale de cette protéine conduit à une altération de la barrière cutanée.

  • VIEILLISSEMENT

    En vieillissant, les fibres de collagène et élastique du derme diminuent ainsi que la substance dans la quelles ces fibres baignent (en grande partie fait d’acide hyaluronique). La sécrétion de sébum diminue. Le renouvellement normal des cellules ralentit et notre barrière cutanée devient moins efficace. A cela s’ajoutent également des expositions environnementales, des changements hormonaux et des conditions médicales ou des médicaments.

  • MÉDICAMENTS

    Certains médicaments provoquent une sécheresse cutanée en réduisant la teneur en eau de la couche cornée. Les médicaments courants qui peuvent causer une peau sèche sont des traitements contre l'acné ou les médicaments contre l'hypertension.

Imageblock

VOTRE ROUTINE POUR LA PEAU SÈCHE ET SENSIBLE

Votre routine de soins idéale pour les peaux sèches et sensibles doit réduire la sécheresse cutanée, l’irritation et les démangeaisons, mais également renforcer la fonction protectrice de la peau en aidant à restaurer la barrière cutanée. 

CRÈME HYDRATANTE

Les meilleurs hydratants pour peaux sèches contiennent une combinaison d'ingrédients hydratants qui empêchent la perte d'eau et rétablissent l'hydratation de la peau. NEOSTRATA® Crème Bionic 12 PHA procure une hydratation intense et aide à apaiser et à revitaliser l'apparence des peaux sèches, déshydratées et sensibles. NEOSTRATA® Crème Bio-Hydratante 15 PHA est formulée pour exfolier en douceur, lisser la peau rugueuse et sèche tout en apportant des antioxydants réparateurs pour aider la peau à se protéger contre les facteurs environnementaux.

Crème Bionic

Crème Bionic

34,90 €

Émollient réparateur

Crème Bio-hydratante

Crème Bio-hydratante

32,90 €

Émollient innovateur