QUELLES SONT LES CAUSES DE L'ACNÉ CHEZ L’ADULTE ?
Bien que frustrant, il n'est pas rare de continuer à avoir de l'acné après 30 ans. Dans certains cas, l’acné apparait même pour la première fois à l’âge adulte. Cette maladie chronique est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et siège essentiellement sur le visage, notamment sur la ligne de la mâchoire inférieure.
QUE SE PASSE-T-IL DANS UNE PEAU ACNÉIQUE ?
L’acné chez l’adulte (comme chez l’adolescent) associe :
- Une augmentation de la sécrétion de sébum (séborrhée) par les glandes sébacées très nombreuses sur le visage et le haut de la poitrine et du dos. La peau devient grasse. Les récepteurs aux androgènes des glandes sébacées (hormones males, présentes aussi chez la femme) sont plus sensibles, ce qui provoque une augmentation la sécrétion de sébum.
- Des points noirs (comédons) et des microkystes. Ils sont dus à une obturation des pores de la peau par de la kératine mêlée au sébum
- Des « boutons » rouges, conséquences d’une inflammation des glandes sébacées trop actives.
QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANTS DE L'ANCÉ CHEZ L'ADULTE
- Déséquilibre hormonal : Les femmes subissent souvent des fluctuations hormonales autour de leurs règles, pendant la grossesse, la péri-ménopause et la ménopause ou après avoir arrêté (ou commencé) la pilule contraceptive. Un déséquilibre hormonal peut déclencher des éruptions cutanées.
- Stress : Lorsque nous sommes stressé(e)s, notre corps produit plus d’androgènes - un type d’hormone qui stimule les glandes sébacées et peut entrainer la formation de boutons d’acné.
- Antécédents familiaux : Ne blâmez pas vos parents, mais la recherche montre que certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à l'acné.
- Produits cosmétiques : Si vous souffrez d’acné adulte, assurez-vous que votre nettoyant, votre hydratant ou encore votre maquillage soient étiquetés comme non comédogènes et sans huile afin de ne pas obstruer les pores.
- Traitements médicamenteux : L'acné peut être un effet secondaire de certains médicaments. Si vous pensez qu'un médicament déclenche ou aggrave votre acné, continuez votre traitement - mais parlez-en à votre médecin.
QUELS CONSEILS POUR LES FEMMES SOUFFRANT L'ACNÉ ?
Il existe des traitements médicaux pour l’acné. Parlez-en à votre dermatologue.
L'acné chez l'adulte altère véritablement la qualité de vie par sa chronicité. Elle est très décourageante.
Voici quelques conseils de dermatologues pour libérer les pores et diminuer l’apparition des boutons inflammatoires
- Choisissez des produits pour les peaux à tendance acnéique. Recherchez des produits non comédogènes (qui n'obstruent pas les pores) et sans huile. Les produits qui exfolient la surface de la peau grâce à des actifs tels que les AHA aident à purifier et à désincruster les pores.
- Ne pas trop agresser la peau. Les dermatologues recommandent de nettoyer délicatement votre visage matin et soir. Le nettoyage doit être réalisé avec un produit purifiant doux, sans agresser la peau. La frotter ou la nettoyer trop fréquemment peut aggraver votre acné. Si la peau est asséchée par les lavages trop fréquents ou agressifs, elle produira naturellement plus de sébum.
- Ne pas toucher votre visage tout au long de la journée. Résistez à la tentation et ne touchez pas aux boutons d’acné – si vous les grattez ou les percez, cela peut entraîner des cicatrices.
- Se laver les mains fréquemment, surtout avant de toucher votre peau et d'appliquer vos soins ou du maquillage.
- Toujours se démaquiller avant le coucher.
- Laver fréquemment tout ce qui entre en contact avec votre peau.Les cellules mortes de la peau, les bactéries et la saleté ont tendance à s'accumuler sur les draps, les taies d'oreiller, les téléphones et les lunettes, ce qui peut obstruer les pores.
- Hydrater sa peau.Une peau grasse à tendance acnéique doit être hydratée quotidiennement.
- Choisir du maquillage adaptéet éviter les produits à base d'huile qui peuvent être comédogènes.Utilisez plutôt un fond de teint fluide, car les fonds de teint compacts s’appliquent avec des éponges qui sont de véritables « nid à bactéries ».
- Éviter l'exposition directe au soleil. Le soleil ralentit la sécrétion des glandes sébacées sur le moment, mais à l’arrêt des expositions au soleil, celle-ci augmente de façon plus importante. Le soleil favorise aussi l’obstruction des pores de la peau en accentuant la formation de kératine à l’intérieur des pores . Ceci explique l’apparition de poussé d’acné après l’été.