Plus sèches et moins éclatantes, les peaux matures ont tendance à moins rebondir. Premier signe de vieillissement, Elles nécessitent la routine beauté qu’elles méritent. Si la peau est le reflet de notre mode de vie, il est important de lui accorder du temps et de l’attention. Profitez de l’été pour revenir aux fondamentaux et prendre soin de votre peau mature.
Qu’est-ce qu’une peau mature ?
Manque de tonicité, peau affinée, déshydratation, pores dilatés… Une peau mature est tout simplement une peau qui présente des signes de vieillissement. Elle se manifeste de façon singulière, autour de la quarantaine, selon les individus. Cela reste un âge référence car la peau ne vieillit pas de la même façon selon les personnes. Le vieillissement chronologique apparaît, tout comme le photo vieillissement, en particulier sur les zones exposées au soleil, comme le visage et les bras. Les peaux habituées aux rayons UV sont donc susceptibles de vieillir plus tôt.
Moins élastique, la peau est moins rebondie. Cela est dû à une production moindre ou ralentie de collagène. Après 20 ans, nous perdons environ 1,5% de notre collagène chaque année. D’autant plus, si on est fumeur, si le stress fait partie de notre quotidien ou si l’exposition solaire est fréquente. La peau s’affaisse et les rides deviennent plus visibles. C’est aussi le cas, avec l’arrivée de la ménopause puisque la diminution hormonale accélère la dégradation du collagène et de l’élastine. Le vieillissement cutané est donc plus rapide et plus prononcé.
Comment entretenir une peau mature ?
La prévention des dommages liés au vieillissement et la protection de la peau sont des paramètres fondamentaux pour la routine beauté d’une peau mature. Il existe de multiples soins anti-âge pour pallier la loi de la nature ! Certains peuvent opter pour l’acide hyaluronique qui lutte contre les rides grâce à son pouvoir repulpant. Présent naturellement dans la peau, il permet de maintenir l’hydratation dans l’ensemble du derme.
D’autres se tournent vers la vitamine B3 ou la niacinamide, connue pour hydrater la peau et lutter contre l’hyperpigmentation. Elle permet la synthèse de collagène et d’élastine.
Avec un teint terne, les peaux matures peuvent avoir besoin de vitamine C pour redonner davantage d’éclat et lutter contre une mine fatiguée. La vitamine C protège la peau de la pollution environnementale et des inflammations. Elle peut aussi assurer l’efficacité du SPF.
Enfin, le rétinol pourra stimuler la production de collagène et favoriser l’éclat de la peau, avec un renouvellement plus rapide des cellules.
Des soins Neostrata adaptés aux peaux matures
Une routine beauté personnalisée est d’autant plus intéressante pour limiter et freiner les effets du temps sur la peau. Les soins contenant du rétinol seront alors recommandés. Avec les beaux jours qui approchent, le Restructurant Matriciel Crème Jouravec écran solaire SPF 30 sera adapté pour parfaire, en journée, votre teint, lutter contre le relâchement cutané et estomper des rides marquées. Aussi, un duo Jour/Nuit pourra remplir sa tâche hydratante la nuit.
La niacinamide qui inhibe le développement des taches, en intervenant au niveau du transfert du mélanosome des cellules mélanocytes aux kératinocytes, peut être recommandée. Présente dans le Puissant Complexe au Rétinol, elle estompe les taches pigmentaires et améliore l’aspect des rides et ridules.
En cas d’exposition solaire trop forte, la vitamine C, connue pour protéger des radicaux libres et lisser les traits fatigués, est présente dans le Sérum 15% Vitamine C+ PHA, puissant éclaircissant à la vitamine C, idéal pour cibler le teint irrégulier.
N’oubliez pas de protéger votre peau cet été de la nourrir et chouchouter sans modération !